Accueil / Général / [sujet unique] cultures : luzerne


[Sujet Unique] Cultures : Luzerne

Sujet posté le 27/04/2010 à 11H54 par joueur_8_1
JOUEUR_15536_5 30/04/2010 à 17H35
Bonsoir,

Pour Quentin ; "ça à l'air compliqué de faire pâturer les animaux avec la luzerne ..." ; mets la nous à disposition; nous saurons l'utiliser.

Pourquoi ce qui est faisable avec l'herbe, ne le serait-il pas avec la luzerne ?

C'est votre approche des choses qui me semble compliquée !!!

Votre vision de son utilisation n'empêche pas du tout la mienne (et de bcp d'autres) d'être envisageable et réalisable.

Je comptais beaucoup sur cette nouveauté pour l'utiliser pour ce qu'elle est ; un aliment (riche) comme les autres.

Je vois que vous préférer créer une véritable usine à gaz ... Libre à vous.

Sur ce, bon jeu à tous !

Sinon, !

David
VENTURI (admin) 30/04/2010 à 18H27
GAEC DE SAZAIS lorsque nous avons réfléchi pour la mise en place de la luzerne nous nous sommes posé la question de savoir si ou non nous pourrons permettre de mettre les animaux dedans. Pour le moment nous avons décidé que non, Ramses35 qui s'est penché sur l'étude à décidé que ça serait comme ça pour le lancement. Maintenant on va attendre un peu voir comment tout cela se passe. Il faut laisser le temps au temps.

____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

JOUEUR_167961_1 30/04/2010 à 19H00
Aller David - fais pas ta mauvaise tête - - comme te le demande VENTURI (admin) laisses un peu de temps à la nouvelle chose pour se mettre en place et prouver ou non de son utilité.
- 1 an simagri et on en rediscute !!
@++

____________________
cia
eta
JOUEUR_15536_5 30/04/2010 à 23H23
!!
GAMEL (VIP) 30/04/2010 à 23H31
ça me parait raisonnable de pas paturer la luzerne, ce n'est pas forcément adapté au paturage.
Sinon j'attend une ration chèvre. bon courrage à RAMSES

____________________
LES VACHES C'EST COMME LA TÉLÉ,C'EST MIEUX EN COULEUR QU'EN NOIR ET BLANC.
JOUEUR_40728_1 01/05/2010 à 12H59
Je réfléchis tout haut ...

Bien, si je me mets du côté d’un exploitant, cela donne, en résumé, pour 10 hectares donc 300 tonnes de luzerne :

- Je sème et cultive de la luzerne : achat de semence 1375€, de matériel (entre 4 000 et 15 400€) ou ETA (100€ au minimum)
- Je vends ma luzerne à l'usine 75€/t, usine à 1 000 000€ payée avec les "impôts" que j'ai payé
- j'achète (peut-être) 300 tonnes de bouchons à la CAR du coin 50% + cher soit 112.50€/t

Sans compter l'achat de la parcelle, cela donne :
- Dépenses : 35 225€ (avec ETA)
- Recettes : 22 500€

Cela me coute plus d’argent que cela peu m’en rapporter !

Bizarre!!!!!

Maintenant, côté membre du CESA :

Pour faire de telle façon que les exploitations puissent vivre, soient heureux et que des nouveaux viennent s'installer, il faut :
- baisser les taxes et cotisations,
- verser les aides et primes aux jeunes s’installant dans ma région
- ...

le CESA régional paye les primes, encaisse la taxe foncière et autres cotisations, paye la ou les usines et …… s’assoie sur 1 M€, fois le nb d’usine, sans aucun retour sur investissement, ce n’est pas un peu aberrant ?

Ce que je ne pige pas, c’est que lorsque de l’argent public est investi, une station d’épuration ou de pompage par exemple, la collectivité ou l’organisme public récupère d’une façon ou d’une autre ledit investissement, il suffit de regarder sur notre facture d’eau dans le cas la SE ou SP!

Petit calcul pour le Limousin avec les chiffres de la saison 23 :

Cotisations professionnelle à 0.33% = 374 902.70€
Taxe foncière à 24.62€/ha = 54 477.91€
Soit 429 380.61€ de revenu pour le CESA Régional.

Pour couvrir le cout d’UNE usine, il faudrait donc augmenter les charges de 233%, cela m’étonnerai que les 411 exploitants de la région soient vraiment joyeux de voir leur maigre bénéfice baisser.

Donc cela implique que l’ajustement de fin d’année venant du CESA national devra être bien plus important qu’actuellement (pour rappel, 3 région finissent l’année en négatif).

Bien sur, je n’ai certainement pas pris tout en compte, je ne suis qu'un ….. pauvre citadin






____________________
Certains diront qu'il n'y a rien ... en Limousin mais si, il y a plein d'ami(e)s qui chantent en choeœur : Boire un petit coup c'est agréable, mais avec modération ;)
JOUEUR_22297_3 01/05/2010 à 13H05
Une usine à gaz !
JOUEUR_132961_1 01/05/2010 à 14H56
Quand les caisses du CESA sont pleines à dégueuler, les joueurs se plaignent, quand elle se vide, ils se plaignent toujours.

Le CESA du limousin pourra couvrir une usine, en 2 saisons et 4 mois, c'est déjà pas si mal. Quand les grosses régions auront un nombre d'usines suffisant les petites retrouveront fortune après ajustement du bilan. La patience est toujours de rigueur, même après 20 saisons.



____________________
JOUEUR_10567_1 01/05/2010 à 16H18
Bonjour à toutes et à tous.

J' ai une petite question par rapport a la luzerne : dans le cas ou l'on décide de faire du foin de luzerne est ce que les étapes sont les même que pour du foin de prairie
> fauchage
> fanage
> andainage
> pressage
JOUEUR_1516_1 01/05/2010 à 16H52
comment on fait pour construire une usine de desydratation?

je ne comprend pas
AGRICASEIH (VIP) 01/05/2010 à 16H54
il y a que les élus du CESA qui prennent cetté décision

____________________
Kentoc'h mervel evet bezan saotret


JOUEUR_1516_1 01/05/2010 à 17H00
ok et comment c est on si il l on pris ou pas cette descision?
MOUTON81 (VIP) 01/05/2010 à 17H05
salut.

moi je pose la question sur mon forum régional comme ça tout les joueurs le savait et en plus on sait la localisation de l'usine.



____________________
ovin de race berrichon de l'Indre. éleveur de cette race sur simagri.

responsable libre-service , Coop" les silos de Pyrénées" contacte moi pour commande de marchandise
JOUEUR_40728_1 01/05/2010 à 18H53
Oups, j'ai vraiment penser tout haut

Jay Jay, pour info, je ne râle point du tout, c'est juste une simple analyse .... rapide, soit, mais simple

____________________
Certains diront qu'il n'y a rien ... en Limousin mais si, il y a plein d'ami(e)s qui chantent en choeœur : Boire un petit coup c'est agréable, mais avec modération ;)
JOUEUR_22119_2 01/05/2010 à 20H35 01/05/2010 à 20H37
La plus grosse question est. mais pour qui sont les 33% de marge d'une usine ?


GAEC DE SAZAIS
techniquement, c'est impossible de paturer de la luzerne pure, c'est donc une des raison, je pense, qui fait que ca ne se fera pas sur simagri.

et paturer un ray grass anglais coutera toujours moins cher pour le meme resultat

____________________

JOUEUR_13196_7 01/05/2010 à 20H45
Earl Montbeliardes, comment calcules tu la marge des usines ? Ou plutôt comment calcules tu leur charges d'exploitations (énergie, salaires, impôts et taxes, amortissement des machines, .....) ?
JOUEUR_132961_1 01/05/2010 à 21H40
le prix du bouchon est de 50% en plus la luzerne. donc 2/3 de luzerne et 1/3 de marge.

Dans le tiers, il y a les CAR, parce-que je ne pense que les CAR achètent les bouchons au même prix qu'elles les vendront, sinon autant allez directement à l'usine acheté ces bouchons

____________________
JOUEUR_76258_2 01/05/2010 à 22H12
salut

j ai beaucoup de mal a comprendre comment faire des benef ac ce systeme de luzerne


car la luzerne livré au usine de déshydratation n est jamais a 0% d humidité

1Tonne livré a 40% d humidité c 400kilo de moins sur cette tonne livrée

donc 600kilo de luzerne obtenu


ou chez simagri 1tonne livré donne 1tonne déshydraté

75€+50%=112.5€/tonne deshy a 0%humidité
donc 0.1125€/kilo

1tonne a 75€ donne 600kilo
donc 600x0.1125=67.5€

les 400kilo d eau coute 7.5€ +l usine +le combustible

bilan negatif pour le CESA

en dessous de 30% d humidité le CESA pourrai sortir du benef



JOUEUR_13196_7 01/05/2010 à 22H35
Non Jay Jay je ne suis pas d'accord. Les 33% ne représente pas une marge. Tout d'abord il faudrait être sûr qu'1t de luzerne livrée à l'usine donne bien 1t de bouchons ce dont je ne suis pas si sûr. En plus l'usine il faut bien qu'elle fonctionne (même si on ne le voit pas sur le jeu puisqu'on ne finance que leur construction), la luzerne ne se transforme pas par magie.

@TITI54VRS, il a été dit que le CESA ne fait pas de bénéfs sur la vente de bouchons. Il ne sert qu'à financer la construction de l'usine.
JOUEUR_76258_2 01/05/2010 à 22H42
je veut bien comprendre que le CESA ne doit pas faire de bénéfice, mais perdre de l argent je le comprend pas


le millions d € pour la construction d usine , il provient bien de l argent des taxes et autres

pour payer les tonnes de luzerne livré a l usine , ca sera bien le CESA qui les payera

alors si le CESA ne rentre pas un minimun dans son argent

tt les compte des cesa vont partir dans le negatif
JOUEUR_13196_7 01/05/2010 à 22H48
Pour moi le Cesa ne subventionne que la construction. Ensuite c'est l'usine qui va acheter la luzerne qu'elle transformera et revendra. Le Cesa n'a plus rien à voir. Il faut voir les 1 millions d'euros comme une subvention pour la construction d'une usine dans la région.

Ou alors je n'ai rien compris.
JOUEUR_10567_1 01/05/2010 à 22H51
Bonsoir

EARL Montbeliardes > par rapport au pâturage de la luzerne sa ce fait , car je fait pâturé mes brebis sur de la luzerne en octobre et novembre, dans la pratique ma luzerne est conduit de la façon suivante : une coupe d'enrubannage vers le 15 mai je laisse monté la luzerne a graine et récolte la semence en septembre et fait pâturé la parcelles du 10 octobre au 20 novembre. Sur les brebis il n'y a pas de problèmes de météorisation.
Mais bon bon la technique est pas fréquente
JOUEUR_76258_2 01/05/2010 à 22H53


tu as raison lefred je viens de le voir, après pour les payement c simagri qui gère plus le CESA ,

mais bon économiquement parlant c pas top
JOUEUR_15536_5 01/05/2010 à 23H03
Bonsoir,

Certes, le pâturage de la luzerne est trop complexe pour une adaptation sur le jeu, quoique, mais fallait-il absolument la faire transformer en bouchons via des intermédiaires ?

J'aurais préféré que comme pour l'herbe (peu importe la semence) on soit libre d'en disposer comme bon nous semble. Là, c'est foin mais non différencié de celui existant déjà (!) ou ensilage pour la vente aux usines.

Pourquoi la luzerne n'est-elle incorporée dans une ration en frais ? en foin ?

Nous devrions choisir quel emploi lui donner et quelle transformation lui apporter; ensilage, foin, fraîche ...

Enfin, c'est juste mon avis ... une vraie usine à gaz !

Ou comment une montagne accouche d'une toute petite souris ....

Bon jeu à tous,

David
JOUEUR_13196_7 01/05/2010 à 23H10
J'ai failli oublier de répondre à 200EURO. Ton petit calcul sur la rentabilité pour l'exploitant n'est pas pertinent à mon avis. En effet si tu achètes des bouchons de luzerne c'est pour l'alimentation de tes animaux. Quand tu as achète du foin pour les nourrir, tu ne dis pas que ce n'est pas rentable. De plus j'aurais été étonné que ton bilan soit positif pour l'exploitant car quand tu produis quelque chose, que tu le vends pour le faire transformer, c'est tout à fait normal que ça te coûte plus cher.

Donc si tu voulais vraiment calculer la rentabilité pour l'exploitant, il te faut comparer par ration.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :